
Comment l'Ayurveda peut-elle transformer notre bien-être quotidien ?
C'est la question que nous nous posons avec Anne Huchette thérapeute holistique et fondatrice du centre ayurvédique
"M Bien Etre" à La Roche sur Foron en Haute-Savoie.
À travers une série de dix épisodes, ce podcast promet un voyage intérieur guidé par Anne Huchette.
Les auditrices et auditeurs seront invité(e)s à explorer des pratiques telles que la méditation, les exercices de respiration et la découverte de la médecine ayurvédique, toutes destinées à favoriser le développement personnel.
A la rencontre de l'Ayurveda avec Anne Huchette épisode 1
Dans ce premier épisode, Anne partage son parcours inspirant qui l'a menée à embrasser l'Ayurveda après une période de burnout en 2013. Découvrant les bienfaits de cette médecine ancestrale, Anne a décidé de se reconvertir professionnellement pour aider les autres à retrouver leur bien-être. Elle explique comment l'Ayurveda, une science holistique vieille de plus de 5000 ans, a changé sa vie en lui apportant paix intérieure et épanouissement personnel. Anne propose aujourd'hui des soins ayurvédiques personnalisés, combinant massages et soins énergétiques pour répondre aux besoins uniques de chaque individu.
Transcription Episode 1
Pascal - - Bonjour, je suis Pascal et vous écoutez M BIEN ÊTRE, le podcast qui vous veut du bien. Installez-vous confortablement pour une séance, un voyage, à la découverte de vous-même, de votre lumière intérieure. Pour vous servir de guide tout au long de cette quête, je vous invite à rencontrer Anne Huchette, thérapeute holistique et fondatrice de M BIEN ÊTRE, un centre ayurvédique à La Roche-sur-Foron. A travers une série de 10 épisodes, vous allez entrer au cœur de sa pratique de thérapeute. Méditation, exercice de respiration, mantra, découverte approfondie de la médecine ayurvédique, chaque épisode seront conçus pour vous accompagner avec bienveillance dans votre développement personnel. Pour ce premier épisode, je vous invite à découvrir son cheminement personnel et professionnel qui l'ont amené vers cette approche thérapeutique. Cette approche thérapeutique qui nous aide à révéler ce que nous avons de plus précieux en nous. Vous écoutez aime bien être le podcast qui vous veut du bien. Je vous souhaite un bon voyage intérieur. Bonjour Anne.
0 : 1 : 3 - Anne - - Bonjour Pascal.
0 : 1 : 4 - Pascal - - Alors, je le disais en introduction, tu es thérapeute holistique et fondatrice de M'Bien-Être, un centre ayurvédique à La Roche-sur-Foron. Alors, pour commencer, raconte-nous de quelle manière tu conçois ton approche thérapeutique.
0 : 1 : 16 - Anne - - Alors cette approche thérapeutique elle est très vaste puisque la Ayurveda c'est vaste en fait. La Ayurveda c'est une science, une médecine holistique qui englobe l'être humain dans sa globalité. Donc mon approche est tout simplement de prendre en compte l'être humain dans sa globalité. Une personne qui passe la porte de mon cabinet arrive avec son bagage, avec qui elle est et mon approche est d'aller à l'écoute de cette personne pour pouvoir répondre à ses besoins tout simplement.
0 : 1 : 51 - Pascal- - Raconte-nous maintenant ton parcours qui t'a conduit depuis 2013 à vouloir prendre soin de la santé des autres.
0 : 1 : 56 - Anne - - Alors mon parcours depuis 2013, en fait c'est tout mon parcours d'avant même 2013 qui m'a amenée à prendre soin des autres. C'est une reconversion professionnelle que j'ai fait dans le domaine de la Ayurveda parce que justement j'ai terminé mon ancienne activité professionnelle en burnout, épuisée. en ayant un certain mal-être intérieur, des angoisses, et puis surtout en étant en quête de sens dans ma vie. Et j'ai découvert la Jurveda en 2011. J'en ai reçu beaucoup de bienfaits bien évidemment. La formation que j'ai faite en soins et en massages ayurvédiques m'a fait énormément de bien au niveau du corps physique, au niveau du mental, et même si à l'époque je ne comprenais pas grand chose sur la philosophie de l'ayurvéda, puisque c'était vraiment très loin de là où j'étais, ça m'a vraiment permis de découvrir ce que c'était que de prendre soin de soi. Et c'est ce qui m'a amenée en fait à prendre soin des autres et pour moi c'est vraiment, c'est le point de départ, on ne peut pas prendre soin des autres si on n'a pas appris à prendre soin de soi, soi-même. Et donc voilà, c'est en prenant soin de moi, c'est en découvrant vraiment, pour moi la Yurveda ça a été une révélation. C'était quand j'ai découvert l'Ayurveda, même rien que sa définition, science de la vie, depuis que j'étais toute petite, je disais souvent, moi c'est la vie qui m'enseigne. Et donc, l'Ayurveda m'a, c'était une révélation, mais m'a révélée, en fait j'ai été à la découverte de moi grâce à l'Ayurveda. Et de ce fait là, j'ai eu envie, bien évidemment, de transmettre, de partager, d'apporter aux autres tous les bienfaits que je ressentais moi-même. Et c'est surtout que je prenais beaucoup de plaisir. Donc depuis 2013, chacune de mes journées est remplie et nourrie. Et j'apprends tous les jours sur le main. Et c'est ce qui m'amène à développer. Mes clientes, mes clients suivent également mon cheminement. Plus je découvre sur moi, plus je découvre sur eux, plus j'apprends et plus ma technique, mon approche se perfectionne.
0 : 4 : 19 - Pascal - - Alors sur quel principe propose la médecine Ayurvédique ?
0 : 4 : 21 - Anne - - Alors la médecine ayurvédique ou l'ayurveda pour être plus vaste puisque je ne suis pas médecin ayurvédique je suis thérapeute donc c'est important aussi de rester à sa place et les principes de l'ayurveda découlent avant tout sur le principe des éléments. C'est un peu comme en médecine chinoise. Les éléments sont présents aussi. En Ayurveda, on va prendre en compte les terres, qui est le cosmos, l'air, il n'y a pas rien entre toi et moi, il y a de l'air, le feu, qui est déjà un état plus palpable, pas très conseillé, mais nous avons l'eau, qui est 70% de notre corps, et la terre. Et en Ayurveda, c'est la combinaison de la synergie entre ces éléments qui créent la vie, qui créent les cycles de vie, les cycles des saisons, les cycles des journées, et ces éléments sont donc partout à l'extérieur de nous, mais aussi en nous, puisque nous ne sommes pas un élément dissocié de cette planète, nous faisons bien partie intégrante de cette planète. Donc c'est pour ça qu'on parle de macrocosme et de microcosme en Ayurveda, C'est parce que tout est relié et ces éléments qui sont donc à l'extérieur de nous et à l'intérieur de nous sont regroupés en trois catégories, les fameux dosha en ayurvéda, donc vata, pita et kapha. On fera un podcast, si tu veux Là-Dessus.
0 : 5 : 51 Pascal Oui, je veux bien qu'on explique un petit peu tout ça.
0 : 5 : 54 – Anne : Sur les doshas, parce que c'est vaste. Mais les doshas, avant tout, puisque c'est pour moi aussi le message de la Yurveda, ça permet d'apprendre à mieux se connaître, à mieux se comprendre, à savoir comment on fonctionne, si on est de tempérament Vata, Pitta ou Kapha. Et par rapport à ça, découle énormément de choses. Donc ça, on se fera un podcast là-dessus. Mais voilà en gros sur quoi repose la Ayurveda aussi sur le fait que la nature est bien faite et elle nous donne tout ce dont nous avons besoin localement
0 : 6 : 31 - Pascal - -. En quoi cette médecine elle fait Sens pour toi ?
0 : 6 : 33 - Anne - - Parce que je l'ai vécu, je l'ai vécu, je l'ai expérimenté et j'ai retrouvé justement du sens dans ma vie, mais aussi de la paix intérieure. Alors, pour moi c'est comme la spiritualité. Ce qui est important c'est de se faire sa propre spiritualité et ce qui est important en Ayurveda c'est ne pas faire du copier-coller, ou alors se dire il faut que je mange ceci, ou faire des rituels comme ça. Non, c'est créez-vous votre propre philosophie ayurvédique. Par rapport aux bases, donc qui on est, et que la vie vous a créé exactement, parfaitement, imparfait, c'est à partir de cet endroit-là qu'on va se créer justement ces routines ayurvédiques. Mais pas avec le « il faut » dans l'obligation, avec l'élan du cœur. Parce que quand on a retrouvé la paix intérieure, on est dans le cœur, on est dans la joie, on est dans la légèreté, dans l'enthousiasme, dans l'épanouissement. Et de ce fait là, ça ne nous viendrait même pas à l'idée d'agir comme le font certains. Notre monde irait beaucoup mieux. Et d'ailleurs, c'est une phrase que j'avais lue en Ayurveda. En Ayurveda, si chaque personne était à sa bonne place pour la communauté, on vivrait dans un monde harmonieux. Donc je me dis qu'il y en a deux, trois qui ne sont pas à leur bonne place. C'est possible. On a encore un petit peu de travail, mais on est sur la bonne voie.
0 : 8 : 12 - Pascal- - D'où viennent les Origines de l'Ayurveda ?
0 : 8 : 14 - Anne - - Alors l'origine de l’Ayurveda, c'est l'Inde. Ce sont ce qu'on appelle des sages, des ritchies, qui ont, par canalisation, récolté un enseignement axé sur le vivant, sur les principes de la vie, comment ça fonctionnait. Et c'est une médecine donc qui est ancestrale, qui a plus de 5000 ans, qui est toujours d'actualité. Et en Inde, elle est toujours pratiquée et aujourd'hui, de plus en plus, partout dans le monde, l’ Ayurveda prend sa place.
0 : 8 : 52 - Anne- - C'est médecine qui est reconnue. C'est une médecine qui est reconnue déjà par son efficacité puisque comme je te disais c'est une médecine qui a plus de 5000 ans. Notre médecine moderne, elle est novice par rapport à la médecine ayurvédique mais c'est aussi une médecine qui est reconnue par l'OMS comme une médecine ancestrale apportant différentes techniques, différentes pratiques pour justement le maintien de la bonne santé et même guérir la maladie.
0 : 9 : 16 - Pascal - - Alors quel cursus as-tu choisi justement pour apprendre les techniques et les bases de la médecine Ayurvédique ?
0 : 9 : 24 - Anne - - Alors j'ai un cursus qui n'est pas en accord avec l'idée qu'on pourrait s'en faire. J'habite en Haute-Savoie, le cursus que j'ai suivi c'est en Suisse pour devenir thérapeute ayurvédique en Suisse. Donc j'ai d'abord suivi une formation d'anatomie, physiologie, pathologie pour reprendre les bases du corps humain et j'ai ensuite suivi sur Genève une formation en soins et en massage ayurvédiques. Ensuite je me suis beaucoup formée à travers les livres, mais comme je te disais aussi tout à l'heure, il y a des moments où je ne comprenais absolument pas ce que je lisais, parce que l'Inde c'est une culture qui est tellement différente de la nôtre. C'est en fait la vie aussi qui m'a beaucoup enseignée. J'ai appris avec les plantes de nos montagnes, je faisais mes macérats moi-même, je me suis fait mon propre enseignement et seulement après j'ai été en Inde.
0 : 10 : 26 – Pascal : Raconte-nous justement ta première rencontre avec l'Inde.
Anne : Ma première rencontre avec l'Inde c'était en 2017. J'avais besoin d'avoir intégré ce qu'était vraiment la Ayurveda. Je sais que justement pendant ma formation en soins et en massages ayurvédiques, mon formateur me disait, toi il ne faut pas que tu ailles en Inde maintenant parce que tu es tellement influençable et tu vas suivre le premier gourou venu et puis on va te perdre. Et il avait totalement raison. parce que l'Ayurveda c'est vaste et donc mon premier voyage en Inde ça a été pour m'offrir une cure ayurvédique à force de prendre soin des autres, c'est important aussi de ne pas s'oublier et donc à ce moment là j'avais besoin de recevoir. J'avais besoin de recevoir et j'avais besoin vraiment de me retrouver en connexion avec les racines de la Yurveda, avec les bases de la Yurveda, mais aussi avec ce peuple qui est... qui est tellement d'amour, de spiritualité, de profondeur, que voilà, mon premier voyage ça a été... la continuité de la profonde révélation en moi et c'est là aussi où j'ai intégré le yoga dans ma vie. J'ai réussi vraiment à intégrer le yoga.
0 : 11 : 49 - Pascal- -. Et je crois savoir aussi que tu organises des retraites ayurvédiques en Inde, c'est ça ?
0 : 11 : 53 - Anne- - Ben oui, comme je te disais au départ, j'aime transmettre et partager aux autres ce qui m'a fait du bien. Donc suite à ce premier voyage où vraiment je suis rentrée nourrie, mais aussi la cure ayurvédique fait énormément de bien au niveau du corps et au niveau de l'esprit. J'ai beaucoup avancé en fait sur moi grâce à cette première cure. Donc quand ça a été le moment, J'ai voulu proposer justement à mes clientes de les emmener au cœur de l’Ayurveda, c'est-à-dire en Inde, en sachant que je n'ai pas du tout la même approche que l’Ayurveda qui est pratiquée en Inde. Parce qu'on n'a pas le même environnement, on n'a pas la même culture, la même philosophie, on n'a pas la même alimentation, on n'a pas les mêmes mots de société. Donc j'ai une façon de pratiquer l’Ayurveda qui est différente par rapport à l'Inde et je voulais également leur montrer à ces clientes comment était vue l’Ayurveda en Inde.
Vous écoutez M BIEN ÊTRE le podcast qui vous veut du bien.
0 : 13 : 35 - Pascal- - En tant que thérapeute holistique en médecine ayurvédique, comment se déroule un parcours de Soins pour les personnes qui viennent en consultation ?
0 : 13 : 36 - Anne - - Ça se passe bien
0 : 13 : 38 - Anne - -. Ça c'est bien déjà, c'est encourageant. Alors chaque accompagnement, chaque parcours est évidemment unique. Lors de la première séance on va faire un bilan, un bilan ayurvédique mais aussi un bilan énergétique pour aller déceler où sont les déséquilibres dans le corps. Dans le corps mental, dans le corps émotionnel, dans le corps physique, mais aussi énergétique. On va aller regarder également ce qui se passe dans la lignée. Donc c'est un bilan qui est très complet. Et suite à ce bilan, un soin, un massage est prodigué derrière, en adéquation avec ce qui est ressorti du bilan. Donc un massage totalement personnalisé. Et suite au bilan aussi, je propose aux personnes de de se revoir plusieurs séances donc un accompagnement sur plusieurs séances pour justement aller déloger ce qui a besoin d'être délogé et puis le but à chaque fois est le retour à la paix intérieure donc voilà c'est selon les personnes le nombre de séances bien évidemment change.
0 : 14 : 43 - Pascal- - Quand on parle de massage ce sont des massages donc énergétiques c'est ça ?
0 : 14 : 48 - Anne - - Alors, ce sont des massages ayurvédiques, qui sont pratiqués aux huiles chaudes ayurvédiques. Le massage que je pratique le plus c'est un massage musculaire profond, il s'appelle l'Abyanga Myogic. En Ayurveda, le massage le plus connu c'est l'Abyanga. L'Abyanga Myogic, c'est un massage qui est plus profond que l'Abyanga. Ce qui est normal puisqu'il dure deux heures à la base. Et c'est un massage musculaire profond. Donc il va aller autant travailler les articulations, les muscles, les nœuds, les tensions. Mais il va aussi permettre une bonne circulation des énergies. Il travaille sur les lignes énergétiques du corps. On reprend des mouvements de stretch qui viennent du yoga. Donc c'est un massage vraiment qui est très complet. Et donc ça c'est le massage ayurvédique. À côté de ça je pratique le soin énergétique. Et l'association des deux est aussi juste du bonheur. Donc le soin énergétique lui va travailler sur les corps subtils. pour aller déloger ce qui a besoin d'être délogé, que ce soit des émotions négatives, ou alors vidanger des énergies usagées, faire circuler les énergies dans le corps.
0 : 16 : 1 - Anne - - Et l'association des deux, Comme je te disais, c'est... C'est un.
0 : 16 : 4 - Pascal - - Beau cocktail. C'est un beau cocktail, voilà, c'est ça. Pour quels types de maux les personnes viennent en consultation ?
0 : 16 : 8 - Anne - - Alors ça peut être des douleurs physiques, évidemment ça arrive souvent quand on a envie d'un massage, c'est qu'on a des tensions et des nœuds. Ça peut être également des problèmes de fatigue chronique, beaucoup de problèmes liés à l'émotionnel, l'anxiété, le stress également. Des personnes qui sont en burnout. C'est assez vaste. Ce que j'ai pu remarquer dernièrement, c'est qu'il y a aussi beaucoup de personnes qui viennent chercher des réponses que n'a pas pu leur offrir la médecine moderne. Ce sont des personnes qui viennent me voir en me disant mais j'ai fait toutes les analyses, j'ai fait tous les tests et les médecins me disent que j'ai rien, mais moi j'ai mal. Et donc, comme la médecine moderne ne prend pas forcément en compte l'énergétique, dans ces cas-là, je leur dis, écoutez, si la médecine moderne ne trouve rien, c'est que justement c'est sur le plan énergétique ou émotionnel. Donc, c'est important d'avoir justement des diagnostics médicaux pour savoir justement d'où vient le problème. C'est toujours rassurant pour moi de savoir que la médecine n'a rien trouvé. c'est que c'est au niveau émotionnel ou énergétique. Et de ce fait là, quand il y a un déséquilibre, la bonne nouvelle c'est qu'on peut retrouver de l'équilibre.
0 : 17 : 31 - Pascal - - Donc l’Ayurveda est très complémentaire finalement avec la médecine traditionnelle.
Anne : Mais oui bien sûr, c'est l'association des deux qui fait la force justement. La médecine ayurvédique va prendre en compte la cause d'un dysfonctionnement avant de traiter la conséquence. Donc on agit beaucoup en prévention. C'est pour ça qu'on parle d'un art de vivre. Un art de vivre avec bien évidemment une bonne hygiène de vie, de l'activité physique, une alimentation saine, mais aussi être tendre avec soi. Être bienveillant avec soi. Et donc en Ayurveda on va agir en prévention. Mais quand on n'a pas pu agir en prévention, heureusement que nous avons la médecine que moi j'appelle moderne, enfin oui moderne, toi tu parles de traditionnelle, moi je parle de moderne parce qu'elle est plus jeune que la médecine ayurvédique. Mais heureusement qu'on a aussi la médecine moderne quand On n'a pas pu prendre le problème à la base.
0 : 18 : 28 - Pascal - -. Dans une société où les troubles à santé mentale sont en constante augmentation, comment la médecine ayurvédique peut apporter un soutien précieux dans ce domaine ?
0 : 18 : 37 - Anne - - Comme je te disais en prévention. Il faut savoir quand même que le massage en Ayurveda c'est une pratique très courante puisque notre corps, notre enveloppe, c'est notre enveloppe de protection contre l'extérieur mais c'est aussi la peau, les tissus sont reliés à tous les systèmes internes. Donc rien que l'art du massage permet d'aller dénouer les tensions donc sur le corps physique, mais aussi d'apaiser le mental, libérer le stress, libérer les émotions refoulées, faire circuler les énergies dans le corps, en agissant dans la détente, la relaxation. L’Ayurveda est très complémentaire pour le retour à la bonne santé et sa longévité.
0 : 19 : 22 - Pascal- - En consultation, chaque personne vient délivrer des choses parfois douloureuses, intimes. Comment tu arrives à créer ce lien de confiance avec tes patients et tes patientes et comment tu arrives aussi à renforcer ce lien à chacune des séances ?
0 : 19 : 38 - Anne - - Alors, là aussi, ça passe par l'écoute. La personne, quand elle passe la porte du cabinet, elle est dans un espace sécurisé, bienveillant, où le jugement n'existe pas. Cette confiance, elle est instaurée à travers qui je suis, c'est-à-dire la légèreté. Et puis, je prends souvent l'exemple de mes expériences. Ce n’est pas narcissique ou voilà parce que j'aime parler de moi, enfin si j'adore parler de moi. Mais c'est parce que ça permet en CNV, il y a une phrase qui est importante donc la CNV, la communication non violente, c'est connect before correct. Donc si je veux pouvoir me connecter à la personne qu'elle ait confiance et que je puisse rentrer dans sa bulle et l'accompagner sur le chemin de la sérénité, il faut que je me connecte à elle. Donc comme tu l'as dit, il y a des moments c'est très intime, le massage c'est intime de toute façon, mais dans le bilan il y a beaucoup d'intimité, la personne me dévoile ses problèmes, sa vie et comme je te disais même la lignée donc déjà je suis très humble face à tout ça et puis je prends souvent des exemples de ce qui m'est arrivé à moi pour que la personne ne se sente pas seule tout simplement. Ça rassure...
0 : 21 : 11 - Pascal - - Comment ton approche thérapeutique elle se démarque finalement des autres thérapies ? Comment elles se démarquent ?
Anne : Je ne sais pas parce que je ne sais pas comment on pratique les autres. Tout ce que je peux te dire, c'est ce qui a du succès dans mes accompagnements, dans mes séances, c'est l'écoute. C'est l'écoute, c'est la bienveillance, la légèreté. Mais l'écoute fait 90% du travail. Les gens ont énormément besoin d'écoute. On est dans une société, dans une vie où tout va vite, on ne s'écoute pas soi-même, on n'écoute pas les autres. Et donc je pense que c'est la particularité, c'est d'associer justement l'écoute avec différentes pratiques, puisque je n'ai pas que le massage ayurvédique dans ma boîte à outils magiques, j'ai d'autres pratiques. Et c'est de pouvoir justement adapter ces différentes pratiques techniques comme l'EFT, la bioénergie, justement à l'association, enfin en alliance plutôt avec un massage. Et c'est ce que me disent les clientes, c'est que cette écoute et la pratique du massage derrière et j'ai la chance d'avoir une pratique de massage qui est excellente, avec un massage qui se démarque, qui est vraiment très agréable à recevoir et très efficace au niveau des bienfaits donc il me semble que c'est ça la différence.
0 : 22 : 37 - Pascal- -. Quel retour te font les patients, justement les patientes après un suivi ?
Anne : les retours sont très bons et ça c'est vraiment une grande satisfaction quand une personne vient à la base pour un suivi ni moi ni elle ne savons où l'accompagnement va nous amener et c'est ce que je dis tout le temps c'est que ce soit sur le plan personnel ou professionnel on sait pas où on va mais on y va c'est comme mes débuts en Ayurveda en fait et les retours sont très bons. En cinq séances, les cinq séances comme les cinq éléments en Ayurveda, en cinq séances, les personnes retrouvent juste un état de paix intérieure. J'ai des personnes qui développent leur capacité extrasensorielle, il y a des personnes qui vont changer de voie professionnelle, il y a des personnes qui vont changer de voie dans la vie privée aussi. Et c'est énorme. J'ai une personne une fois, alors là aussi, c'est pas pour me vanter ou quoi que ce soit, mais une personne qui était en burn-out et qui allait voir un psy depuis longtemps, enfin un thérapeute, m'a dit en cinq séances avec toi, je vais beaucoup mieux qu'en un an et demi avec mes séances de psy. Donc je lui ai dit, il fallait pas le dire à son psy. L'art du toucher, encore une fois, ça fait toute la différence. On a tellement besoin en fait du tactile et ça je pense qu'on l'a un petit peu oublié.
0 : 24 : 12 - Pascal - -. Quelle est finalement ta plus belle satisfaction dans ta pratique au quotidien ?
Anne : Alors, ma plus belle satisfaction, elle est toute simple. C'est quand les gens se lèvent de la table de massage, les cheveux en pétard, avec un smile sur le visage, en me disant, mais qu'est-ce que ça me fait du bien. Donc ça, c'est la première. Après, la satisfaction, c'est justement d'amener les gens un petit peu plus de bien-être, de mieux-être dans leur vie.
Quand ils repartent de chez moi mieux que quand ils sont rentrés, c'est le plus beau cadeau.
0 : 24 : 50 - Pascal - - Alors, ton expérience acquise au fil des années te permet aujourd'hui de proposer des modules de formation, alors en quoi ça consiste ?
Anne : Alors il y a mon expérience, j'ai aussi des diplômes pour être formatrice, je précise parce que pour moi la formation c'est quelque chose d'essentiel. J'ai eu la chance de recevoir un enseignement au niveau de la pratique qui est vraiment de haute qualité et donc c'est essentiel pour moi de transmettre ce massage puisqu'il est peu connu en fait. et il ne se fait plus beaucoup sur Genève ou dans les environs, je suis la seule, j'étais la seule à le pratiquer, quand j'ai décidé justement de reprendre la formation, puisque mon formateur lui a arrêté, donc j'avais décidé de reprendre le flambeau. Alors les formations sont basées sur les soins et les massages ayurvédiques. Il y a de la théorie de façon simple pour que justement les personnes ne se retrouvent pas dans le même état que moi au début quand j'ai découvert l'ayurvéda où je comprenais rien. Donc ça a été aussi mon cheminement durant toutes ces années, c'est de pouvoir expliquer l'ayurvéda de façon simple aux personnes qui viennent me voir, que ça leur parle, tout simplement, par rapport à là où elles sont. Et donc il y a de l'enseignement théorique, mais il y a de la pratique, la pratique du massage à Byanga Myogeek, dont je te parlais tout à l'heure. Il n'y a que le nom qui est compliqué, le reste ça va. Le soin Chirodhara, qui est un soin très puissant, exceptionnel en Ayurveda, où c'est de l'huile chaude qui coule sur le front pour emmener les pensées et faire un peu le vide dans la tête. Donc, dans notre société, il a bien sa place ce soin. et je forme également sur le massage au pochon. Donc j'ai différentes formules. Jusqu'à maintenant j'avais une formule à long terme on va dire sur une année ou six mois pour former des praticiens en soins et en massages ayurvédiques. Aujourd'hui je vais élargir un peu pour proposer des formations plus courtes à des professionnels.
Qui veulent rajouter une corde à leur arc. Mais voilà je suis sur les bases du soin ayurvédique.
0 : 27 : 20 - Pascal - - Avant de conclure cet épisode de podcast qui est le premier d'une longue série, quels thèmes est-ce que tu souhaites aborder dans les prochains épisodes ?
Anne : Alors dans les prochains épisodes je vais vous faire voyager à travers la méditation sur les points marmas, des exercices de respiration. Je vais également vous faire voyager à l'intérieur de vous. Vous guider, vous accompagner pour comprendre vos émotions puisque nos émotions sont nos alliés et non pas nos ennemis dans cette société où on est habitué à les refouler. C'est comme une jauge en fait. Elles sont là pour nous dire comment ça se passe à l'intérieur. Donc c'est important de les écouter. Tant qu'on ne les écoute pas, elles vont venir nous embêter. Et une fois qu'on les a écoutés, une émotion quand elle est vécue, c'est trois minutes. Donc après c'est apaisé. Donc il y aura de l'écoute, des émotions, il y aura comme on le disait un podcast sur les doshas, sur des techniques que j'utilise en accompagnement, avec des petites phrases, les petites phrases du matin qui font du bien.
0 : 28 : 33 - Pascal - - Est-ce que tu en as une à nous partager, une petite phrase du matin ?
0 : 28 : 34 - Anne - - Une petite phrase du matin. Expliquez dans quel contexte on peut la dire. La première petite phrase qui me vient là parce que pour moi elle a eu vraiment un effet très très très positif à une période où il y avait beaucoup d'agacement autour de moi et que ça me perturbait. Ça m'énervait et je me suis rendu compte que je nourrissais toujours cet agacement en le ruminant. C'est un exercice qu'on fera pendant un podcast. Pour moi, quand on fixe ce qu'on ne veut pas, qu'on voit ce qu'on ne veut pas c'est une invitation à aller voir justement ce qu'on veut et donc dans cette période où il y avait de l'agacement je me suis demandé pourquoi j'étais agacée et ce qui est ressorti c'est moi j'ai besoin d'un environnement de qualité qui soit propice à mon épanouissement et à ma sérénité Et donc voilà, je sais que quand il y a des personnes qui viennent et qu'elles sont agacées dans leur vie, c'est ce que je leur dis, mais répète-toi le matin, avant de partir au travail, je veux un environnement qui soit propice à ma sérénité et à mon épanouissement. Plutôt que de se dire je ne veux pas que mon collègue m'embête, je veux pas que mon patron se situe. C'est toujours revenir à du positif. Donc ça c'est une petite phrase du matin qui fait du bien. Et une autre phrase c'est je suis la reine des chiantes et c'est parfaitement ok. c'est parfaitement ok. Je crois que je pourrais faire un club avec mes clientes et clients qui viennent et qui reviennent en me disant mais tu peux pas t'imaginer le nombre de fois cette semaine où je me suis dit et c'est parfaitement ok. C'est accepter ce qui est sans se juger.
Pascal : Exactement et c'est vrai que ça fait du bien pour l'avoir testé. Avant de nous quitter, je voudrais te laisser maintenant en tête à tête avec le micro. Je vais quitter la pièce et c'est toi qui va conclure ce premier rendez-vous par une pensée positive, une invitation à réfléchir, à se poser, un Mantra, un souffle, une énergie, une lumière, tout ce qui te semblera bon de partager pour prendre soin de nous.
Anne : Alors... Maintenant qu'on est tout seul, je ne vais pas vous chanter un mantra, bien qu'il y aura un podcast sur les mantras. Tout ce que j'ai envie de vous partager là maintenant, c'est la tendresse vis-à-vis de vous-même. Pour moi, la Ayurveda, comme je l'ai dit dans ce podcast, ça a été vraiment aller à la découverte de moi et de découvrir la tendresse vis-à-vis de soi-même. Dans ce monde de brut, on oublie à quel point on est notre meilleur ami, notre meilleur allié. Et j'invite vraiment, même le chemin de la spiritualité, du développement personnel peut des fois être très dur. On peut être dur avec soi quand on n'est pas assez satisfait parce qu'on a trop d'exigences et à chaque instant, à chaque pas que vous faites, je vous invite vraiment à être tendre avec vous-même. Dans la bienveillance, souvent on est dans l'empathie, la compassion vis-à-vis des autres et on oublie tout simplement de s'englober dans ce grand tout. Donc c'est ce que je vous partagerai également durant ces podcasts, c'est d'acquérir la tendresse et la bienveillance vis-à-vis de vous-même. C'est le seul chemin pour moi. L’Ayurveda ça veut dire science de la vie, ça ne veut pas dire science infuse. Donc pour moi c'est le chemin le plus court vers la paix intérieure.
Pascal : Merci beaucoup Anne. Ce podcast sera à retrouver deux fois par mois sur toutes les plateformes de podcast, sur le site internet de M Bien Être et sur celui de Dans Mon Micro.
A très bientôt Anne alors. Eh bien écoute, à très bientôt.
0 : 32 : 52 - Anne - - Et je me réjouis vraiment de tout ce qu'on va pouvoir partager ensemble dans la légèreté, dans la bonne humeur. C'est un podcast qui nous vaut du bien, on le rappelle. Eh bien oui ! Alors à très bientôt. A bientôt, au revoir.
Ajouter un commentaire
Commentaires