Bonjour, je suis Pascal Chaffard, producteur de podcast à Dans mon Micro. Toutes les informations sur mes offres et services de podcast personnalisés sont à retrouver sur mon site internet dansmonmicro.com. Bienvenue sur le podcast Échos d'entreprises, le podcast qui met en lumière les services et l'image de votre entreprise.
Aujourd'hui, je suis avec Adeline Nicolle, thérapeute à Annecy. Alors Adeline, bonjour.
Bonjour.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l'accompagnement personnalisé que vous proposez ?
Aujourd'hui, j'accompagne des personnes qui ont des douleurs physiques ou des douleurs morales et je les aide à retrouver un équilibre pour leur bien-être. Donc je propose des soins énergétiques.
Je donne également des conseils pratiques à mettre en place au quotidien pour se sentir mieux et pour gérer mieux son stress, pour aussi gérer vraiment différentes problématiques.
Il y a aussi des blocages émotionnels. Enfin voilà, on rencontre vraiment la personne et puis après je fais en fonction de la personne que j'ai en face de moi et je l'aide vraiment à cheminer vers un mieux-être.
Et quel parcours professionnel vous a conduit à créer cette entreprise ?
En fait, j'ai travaillé en biologie médicale pendant plus de 15 ans.
J'étais spécialisée en neurosciences et en immunologie. Donc j'ai travaillé avec des laboratoires pharmaceutiques pour développer des médicaments contre les maladies auto-immunes, les cancers. Donc j'ai travaillé en immunothérapie et j'ai décidé de quitter les laboratoires pharmaceutiques pour faire plutôt de la prévention. Parce que je me suis rendu compte en travaillant dans les labos qu'en travaillant dans le vivant, sur les cellules
en culture ou même sur les animaux de laboratoire. Il y a toute cette énergie vitale qu'on ne prend pas en compte. Et vraiment, c'est ça qui me parlait. Donc, je me suis formée ensuite avec un médecin à la nutrition. Je me suis formée également à la gestion du stress avec ce médecin
pour vraiment utiliser les neurosciences au quotidien. Et je me suis formée avec des thérapeutes aussi aux soins énergétiques et au nettoyage émotionnel. Parce qu'en fait, on est un être vivant avec toutes ses dimensions et j'essaye de prendre en compte vraiment tous les piliers de la vie.
Racontez-nous le déroulement d'un accompagnement ?
Comment se déroulent les séances de la première consultation jusqu'aux résultats obtenus ? Oui, alors la première consultation, elle est vraiment le moment de rencontre.
J'aime beaucoup ce rendez-vous parce qu'il me permet de faire un bilan global de la personne donc de sa santé mais aussi vraiment ce que je vous disais autour on dit les cinq facteurs du vivant en fait un être humain respire se nourrit se protège pense et ressent des émotions et voilà c'est vraiment les cinq piliers du vivant que je vais aller consulter avec la personne je vais aller lui poser des questions sur son sommeil son stress sa charge mentale la gestion de ses émotions et ça va vraiment me permettre de voir où en est la personne aujourd'hui
et de définir avec elle ses objectifs, ses besoins. Et ça va me permettre de pouvoir établir un accompagnement personnalisé. Et donc en général le premier rendez-vous c'est le bilan et puis les 15 dernières minutes je propose toujours un soin énergétique parce que ça permet à la personne de repartir un peu boostée. On a déjà dû mieux être assez rapidement après un premier rendez-vous et ensuite je propose des rendez-vous de suivi donc en général on se voit deux fois par mois donc dans ces rendez-vous de suivi je propose des soins énergétiques quand il ya des blocages ou des douleurs et puis je donne vraiment des conseils à appliquer des rituels à mettre en place pour s'apaiser et puis que ce soit durable j'ai vraiment envie que ce soit durable, comme c'est de la prévention et je suis toujours disponible par message également. Donc vraiment, c'est un accompagnement global. Je ne laisse pas la personne seule avec ses questions et j'y tiens parce que voilà, ça me permet vraiment d'améliorer le soin au rendez-vous d'après.
Comment se passe un soin énergétique ?
Alors un soin énergétique, c'est vraiment pour harmoniser le fonctionnement cellulaire c'est vraiment on travaille avec l'énergie vitale on travaille avec avec le coeur c'est vraiment c'est vraiment ça pour que les le système fonctionne mieux que le système nerveux s'apaise que le système immunitaire soit plus performant voilà on travaille vraiment sur les émotions également donc ça j'en parle on a tout ce dont on est on a conscience puis tout ce dont on n'a pas conscience qui qui effectivement régit nos vies et voilà c'est vraiment avec voilà tout le coeur qu'on peut qu'on peut mettre pour la personne quand vous pratiquez un soin énergétique
sur une personne comment ça se passe concrètement en fait est ce que il ya une apposition des mains il ya alors donc il ya deux types de soins il ya y a un soin où je ne touche pas du tout la personne. La personne est assise ou allongée, ça dépend. Je vois avec elle ce qu'elle préfère.
L'idée, c'est vraiment de se relaxer, de se relâcher, de fermer les yeux et de se laisser aller. Et là, je ne touche pas la personne et je mets de l'intention dans l'harmonisation de ces centres énergétiques ou alors structurels aussi. C'est comme de l'ostéopathie, mais sans manipuler la personne.
Ça s'appelle de l'ostéo douce. Et il y a également une pratique, c'est la méthode des deux points, qui est plutôt basée. Donc là, je vais mettre juste ma main sur l'épaule de la personne et ensuite dérouler un protocole pour aller débloquer ses émotions.
Mais c'est vraiment juste ma main sur son épaule et c'est de l'ancrage après. C'est vraiment, on est sur de l'énergie éthique globale.
On vient de parler des soins énergétiques que vous proposez, mais quels autres outils vous utilisez aussi pour accompagner vos patients?
Alors, j'utilise des soins en neurosciences, en fait. On utilise beaucoup des techniques de respiration, parce qu'en fait, c'est vraiment notre circuit pour aller apaiser notre système nerveux autonome.
Donc, comme son nom l'indique, c'est vraiment le système nerveux qui régit les battements du cœur, la respiration, la digestion. les battements du cœur, la respiration, la digestion. Et la respiration est vraiment le lien direct avec ce système nerveux-là. Donc il est très puissant et quand on arrive à en prendre conscience et avec des techniques très précises, on arrive vraiment à s'apaiser. Donc c'est vraiment intéressant.
Quelle technique par exemple ?
Il y a de la cohérence cardiaque par exemple. Les sportifs souvent connaissent cette technique. Ça fonctionne comment la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque, c'est un cycle qui va durer donc on inspire 5 secondes et on expire 5 secondes donc ce qui est important c'est que l'inspire et l'expire durent le même temps après des fois j'adapte, les personnes 5 secondes c'est trop long donc des fois on fait 3-3 ou des fois c'est trop court alors 6-6 mais l'important c'est de faire vraiment un cycle et ça permet en fait d'apaiser la fréquence cardiaque du coeur et la fréquence cardiaque du cœur. Et la fréquence cardiaque, moi j'aime bien dire que le cœur, c'est le chef d'orchestre de notre organisme. Donc quand la fréquence cardiaque du cœur est apaisée, et est à un rythme 0,1 Hertz,
c'est vraiment la fréquence idéale pour qu'il soit en non-stress, j'ai envie de dire, ça apaise tous les organes ensuite, puisqu'après notre corps il sait faire. Donc après il y a d'autres techniques qui permettent aussi de lutter contre la douleur, des techniques de respiration qui permettent vraiment d'ouvrir un espace sans douleur, disons, dans le système nerveux. Donc voilà, je fais vraiment en fonction des personnes et des besoins. Et je donne aussi également des conseils nutritionnels, puisque ça peut vraiment jouer sur l'énergie vitale aussi, sur notre énergie. Donc comment mieux assimiler nos nutriments? Parce que les gens savent à peu près bien se nourrir en vrai, mais par contre, le médecin qui m'a formé dit souvent, on n'est pas ce qu'on mange, on est ce que l'on assimile. On pourrait avoir une belle assiette santé avec tous les bons légumes, tout ce qui va bien et pourtant ne pas assimiler.
Et donc là, on n'aurait pas d'énergie. Donc c'est vraiment d'aller trouver ce qui bloque et puis d'améliorer l'assimilation. Je propose aussi des outils pour gérer sa charge mentale, pour mieux gérer la charge mentale, mieux se planifier dans nos
journées. Parfois, on ne se rend pas compte, mais on est toujours en stress chronique, même si c'est minime, c'est insidieux. Et le stress chronique nous empêche de faire face au stress ponctuel, en fait. Et c'est pour ça que ça nous fatigue. Voilà, on travaille vraiment sur toutes ces notions-là.
Et puis, j'utilise également l'EFT. Donc, c'est une technique, c'est technique de libération émotionnelle. Donc, c'est vraiment, on fait des tapotements au niveau des méridiens. Et donc, c'est pris un petit peu de la médecine chinoise.
Et ça permet, en fait, de supprimer les émotions négatives. Donc, on agit vraiment sur le système nerveux, mais au niveau des émotions. Et puis ensuite, la méthode des deux points dont je vous ai parlé tout à l'heure, elle permet vraiment de faire de la...
de créer des changements positifs. Une fois qu'on a enlevé les blocages négatifs, c'est d'aller créer une nouvelle pensée plus positive et d'aller se sentir mieux grâce à ces méthodes-là.
Comment est-ce que vous personnalisez les accompagnements pour chaque patient ? Comment on définit quels soins on va apporter à tel ou tel patient ?
Donc déjà, grâce au bilan, moi j'ai toujours une bonne idée de l'équilibre qu'il y a par rapport aux piliers du vivant, donc ce dont je parlais au début. Ça me permet vraiment d'établir où sont les déséquilibres par rapport aux questions précises que je pose. Et donc là, je vois si la personne est stressée et épuisée. Je vais déjà aller commencer par lui redonner de
l'énergie avant de lui donner des conseils pratiques à mettre en place par exemple c'est important en fait de prendre en compte la personne quand elle arrive au rendez-vous de on voit tout de suite si la personne, par contre elle a de l'énergie mais elle est en colère ou enfin là c'est une énergie qu'on va essayer d'aller transformer dans du positif puisque l'énergie est là on va aller s'en servir on va s'en servir voilà donc c'est vraiment l'état général de la personne qui me permet d'orienter la personnalisation. Et puis de rendez-vous en rendez-vous, j'adapte aussi parce qu'il y a des événements de la vie qui se passent entre certains rendez-vous.
Et donc là, c'est vraiment au ressenti aussi. C'est que la personne, elle arrive avec ses émotions du moment. Et j'essaie toujours soit d'en faire des alliés, si je peux, soit effectivement que la personne en prenne conscience et puis ensuite de pouvoir mettre en place les rituels parce que l'idéal c'est d'avoir des rituels en fait. Le cerveau aime bien les rituels, ça le rassure.
Quels sont les résultats concrets que les patients peuvent attendre de ces soins ?
Alors concrètement vraiment on peut soulager les douleurs déjà, j'aime bien préciser ça parce que des fois les douleurs chroniques, beaucoup de gens et se vivent avec et on dit souvent à prendre son mal en patience c'est dommage parce qu'on peut vraiment aller prendre son on dit son bien en urgence et ça ça me parle beaucoup parce qu'en fait plutôt que de prendre son mal en patience je vous invite vraiment à prendre votre bien en urgence pour vraiment enlever ces douleurs qui qui nous épuisent donc on peut vraiment avoir ça on peut aussi se débarrasser d'addiction grâce à des nouveaux rituels grâce au nettoyage et quand on enlève des blocages on peut mieux dormir voilà j'ai beaucoup de beaucoup de patients qui ont des problèmes de sommeil et voilà ça permet vraiment et puis aussi améliorer au quotidien, d'être plus positif. Ça paraît un peu facile à dire comme ça.
Mais c'est vrai que ça change la vie. Et puis aussi les problèmes digestifs, il y a des petites astuces des fois, toutes simples, et qui permettent vraiment de se soulager de ces
problèmes digestifs qui pourrissent la vie parfois. Donc voilà, concrètement, ce qu'on peut gagner.
Comment s'installe la relation de confiance entre vous et vos patients ?
Je pense qu'elle est vraiment basée sur la bienveillance, sur l'écoute, l'écoute active, l'écoute vraiment... Quand je reçois quelqu'un, je n'ai pas de... Comment dire? De jugement. De jugement, c'est ça. Je ne prépare pas le rendez-vous,
Je n'ai pas de jugement, c'est une feuille blanche à chaque fois. Même s'il y a cette relation justement qui se crée, c'est vraiment d'accueillir la personne comme elle arrive et sans jugement, c'est vraiment le mot. C'est ça. Et de lui apporter du soutien, de vraiment être là en soutien, de vraiment l'écouter. Cette confiance, elle se crée et elle est indispensable pour même les soins énergétiques.
Vraiment, ils sont encore plus efficaces quand il y a cette confiance et quand on crée cette relation ensemble.
Combien de temps dure un accompagnement ?
J'explique souvent qu'une nouvelle habitude, c'est trois semaines pour que notre cerveau l'enregistre. Voilà, ça c'est comme ça. On fonctionne comme ça. Donc il faut compter, ça peut être de trois mois à six mois.
Mais en général, au bout de trois mois, on peut déjà avoir une belle transformation. Parce qu'au bout de trois mois, avec deux rendez-vous par mois, on obtient déjà des beaux résultats. Et puis après, c'est à la personne de voir si des fois les personnes sont bien et donc elles ont envie de se mettre d'autres objectifs aussi dans leur lancée.
Il y en a aussi qui font des pauses. Donc on se voit pendant trois mois et puis elles font une pause. Et puis après, elles reviennent vers moi quelques mois plus tard avec besoin de piqures de rappel ou des nouveaux objectifs. C'est des thérapies assez brèves quand même, ça ne dure pas des années.
Avant de conclure, est-ce que vous auriez un conseil que vous donnez régulièrement à vos patients pour gérer le stress ? Parce que le stress, ça fait quand même partie, on en parlait tout à l'heure, du quotidien. Mais est-ce que vous auriez un conseil à nous donner ?
Oui, souvent. Ça va vous paraître un conseil, mais hydratez-vous. Ah bon? Et oui. Parce qu'en fait il y a beaucoup de gens qui ne boivent pas assez et donc l'idéal c'est de boire en dehors des repas. Donc vraiment à distance d'une heure et demie de votre repas et de bien s'hydrater le matin, dans la matinée de boire au moins 3 verres d'eau de 25cl. Ceux qui n'aiment pas l'eau, ils peuvent boire des tisanes ou mettre quelques feuilles de menthe ou du jus de citron parce qu'en fait un corps bien hydraté réagit beaucoup mieux au stress extérieur et intérieur. Et il ne faut pas attendre d'avoir soif et en fait quand on a soif on met à rude épreuve notre corps et notre stress joue en fait c'est nos surrénales qui travaillent quand on stresse et ça fait du cortisol enfin voilà on dit que c'est l'hormone du stress, mais en fait c'est vraiment une bonne hydratation permettra vraiment à votre corps de mieux réagir à tous ces stress. Et puis la respiration, prenez le temps de respirer, prenez le temps, si vous avez l'occasion de vous balader ou même le matin en fait, des fois de faire un grand souffle.
Moi des fois je vois les gens, ils parlent et ils sont en apnée toute la journée. Donc voilà.
Prendre le temps de respirer et de s'hydrater alors
Tout à fait
Est-ce qu'on peut faire un exercice de cohérence cardiaque là? Tout de suite là maintenant
Ah bah avec grand plaisir Moi j'adore partager les cohérences cardiaques
Alors si on essaye là Comment on procède ?
Alors moi ce que je recommande C'est d'être déjà assis De se détendre Voilà d'assis Et que vos épaules soient relâchées
Et de prendre une grande inspire Et on s'ouvre avec une grosse expire Voilà Et ensuite on peut essayer le cycle... Alors 5-5, c'est vraiment le cycle classique, j'ai envie de dire. Donc c'est d'inspirer avec votre nez 5 secondes.
Vous comptez dans votre tête 5 secondes. Je ne sais pas si je peux dire en interview, moi j'ai une petite application que j'aime beaucoup. Bien sûr. Moi j'utilise Petit Bambou, qui donne un rythme en fait, et comme ça, ça permet au mental de lâcher.
Et on n'a plus qu'à écouter la petite musique ou à regarder, il y a une fleur qui s'ouvre sur 5 secondes et qui se ferme sur 5 secondes. Donc ça, c'est ce que je recommande. En tout cas, on inspire 5 secondes avec le nez et on expire 5 secondes avec le nez.
Et ça pendant 5 minutes ?
Alors voilà, 5 minutes, c'est l'idéal. Mais déjà, commencez par 3 minutes. Si vous arrivez à faire 3 minutes, vous verrez qu'il y aura déjà un bénéfice. Donc je recommande ça en général, on commence 3 minutes. Et puis quand on a les 3 minutes, on aime bien faire plus long, vous verrez.
Et ça, on le fait plusieurs fois par jour si on veut que ce soit efficace?
Alors une fois par jour déjà, tous les matins par exemple, ce sera efficace parce que ça dure, le bénéfice d'une cohérence cardiaque dure 6 heures donc ça c'est quand même intéressant.
C'est pas négligeable. Et après si vous le sentez, c'est vraiment d'aller faire une cohérence cardiaque par exemple après manger, ça favorise la digestion. La respiration, comme je vous le disais, c'est vraiment le lien avec votre système nerveux autonome et c'est vraiment un lien que vous avez sur vous tout le temps, que vous pouvez pratiquer chaque jour et qui est le frein de votre corps.
C'est vraiment, voilà, si on devait comparer à une voiture qui est tout le temps en train d'accélérer sur l'autoroute, la respiration, c'est votre frein. Donc, c'est votre frein. C'est votre meilleur ami.
Merci beaucoup Adeline pour cette belle présentation des différents accompagnements thérapeutiques que vous proposez.
Pour en savoir plus sur les services d'Adeline Nicole et son accompagnement, vous trouverez toutes les informations sur Resalib. Vous pouvez aussi la joindre au 07 56 91 64 58 pour des consultations qui ont lieu les lundis, mardis et jeudis
en cabinet sur Annecy ou en visioconférence toute la semaine du lundi au vendredi.
Adeline, avant de conclure, c'est vous qui allez justement conclure cet épisode avec une invitation à agir ou une citation qui pourra nous donner à réfléchir ou nous donner envie d'aller de l'avant.
Et bien, j'aime bien dire prenez du temps pour votre santé, pour ne pas en perdre pour vos maladies. Voilà, ça me parle beaucoup. Très bien.
Merci beaucoup, Adeline.
Merci, c'est gentil.
A bientôt sur Échos d'Entreprises. Ce podcast d'entreprise est réalisé par Dans mon micro, spécialisé dans la création de podcasts. Toutes les informations sur mes offres et services sont à retrouver sur mon site internet dansmonmicro.com.